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Titre pro Employé Commercial en Magasin

Secteur(s) professionnel(s) :   Formations continues
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En alternance (possibilité par apprentissage)

L'employé (e) commercial (e) en magasin contribue au développement de l'activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il (elle) assure l'approvisionnement et la mise en valeur des produits d'un rayon ou d'un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.
Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) garantit le balisage et l'étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.

Objectifs

Développer les compétences professionnelles visées par le Titre Professionnel :
  • Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon.
  • Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin.
  • Participer à la gestion et l’optimisation des stocks d’un rayon.
  • Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.
  • Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements.
  • Favoriser l’insertion professionnelle.

Prérequis

Pas de conditions spécifiques.

En apprentissage

  • Jeunes de 16 à 29 ans révolus
  • Avoir un contrat d’apprentissage.


Plaquette d'information
Fiche action - Alternance
Fiche action - Apprentissage

Contenu de la formation

Activité 1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente
  • La réception des marchandises et les vérifications d’usage.
  • La préparation et le stockage des marchandises en réserve ou leur acheminement sur la surface de vente.
  • Le suivi des stocks et les commandes (inventaire et lutte contre la démarque).
  • Les règles d’implantation concernant la mise en rayon.
  • La mise en valeur des produits et les supports d’informations.
Activité 2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
  • La communication interpersonnelle et de groupe.
  • Les savoir-être professionnels.
  • La mise en valeur des produits et les supports d’informations (ILV/PLV).
  • Les différentes techniques de vente.
  • Encaissement et fidélisation.
Activité 3 : Modules transversaux
  • Certification Sauveteur Secouriste du Travail.
  • Formation gestes et postures.
  • Maitrise des savoirs fondamentaux.
  • Techniques de recherche d’emploi.
  • Sensibilisation à l’égalité professionnelle, au développement durable et au numérique.

Passerelles et débouchés possibles

Débouchés

  • Employé(e) commercial(e)
  • Employé(e) de rayon
  • Employé(e) en approvisionnement de rayon
  • Employé(e) polyvalent(e) de libre-service
  • Vendeur en alimentation
  • Vendeur en produits alimentaires
  • Hôte(sse) de caisse

Poursuites d'études

Titre Professionnel Vendeur Conseil en Magasin (Niveau 4)