L'agent(e) magasinier(ère) réalise la mise à disposition de produits conformes à des commandes, dans le respect des procédures de sécurité, de qualité et de protection de la santé au travail.
Depuis 2014, le référentiel Titre Professionnel Agent Magasinier intègre une partie Vente au comptoir qui n'était pas identifiée dans les compétences avant cette modification.
Il (elle) réceptionne les produits livrés et les met en stock. Il (elle) enregistre les données correspondantes dans le système d'information de l'entreprise, s'assure de leur cohérence avec le stock physique et effectue des inventaires. Il (elle) suit le stock de produits et veille au respect des règles de sécurité des produits, en tenant compte de réglementations spécifiques à certains types de produits.
Il (elle) reçoit les commandes de clients internes et externes et s'assure de la disponibilité des produits.
Il (elle) prélève les produits et les emballe en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport. Il (elle) appose les pictogrammes, édite les documents commerciaux et les joint à la commande.
Il (elle) peut être amené en face à face ou par téléphone à renseigner ou servir un client, traiter une demande de retour de marchandise ou une réclamation.
L'agent(e) magasinier(ère) travaille, seul ou au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un hiérarchique. Il (elle) organise son activité en fonction de sa charge de travail et des impératifs des horaires d'expédition ou de livraison. Il (elle) prend en compte les aspects du développement durable liés au contexte de son activité. La taille de l'entreprise impacte son degré de responsabilité, d'autonomie et de polyvalence au sein du magasin.
Objectifs
Développer les compétences professionnelles visées par le Titre Professionnel :
Réceptionner et contrôler les marchandises.
Valider les informations relatives à la réception et affecter des emplacements aux nouveaux produits.
Ranger les articles.
Préparer et réaliser les inventaires des produits en stock.
Renseigner les données relatives au traitement des commandes clients.
Accueillir le client, identifier son besoin et établir des commandes clients.
Prélever les articles dans le stock.
Emballer la commande client en vue de sa mise à disposition avec les documents de vente et de transport.